Tuto mocassin cuir

p1200299.jpg

Depuis plusieurs jours ma petite dernière me demande où sont ces « saussons »… il fallait donc coudre de nouveaux chaussons.

J’ai déjà réalisé les modèles classiques avec élastiques que l’on trouve sur ce tuto, ils sont très sympas mais j’avais envie de changer et de tester les franges…

Après plusieurs recherches aucun tuto sur le net, mince, j’ai donc adapté le tuto de madamecaro pour réaliser ces petits mocassins.

Préparation du patron:

Tout d’abord le patron peut être imprimé gratuitement sur ce site mais pour les grandes tailles je trouve qu’ils sont trop larges surtout pour les pieds très fins de mes loulous, il fallait donc modifier quelques pièces…

Ma puce porte du 24 en ce moment, j’ai imprimé le 25 et vérifier la taille sur ce pied, la couture sera réalisée à 0,5 mm max donc prévoir une petite marge. La longueur est bonne mais la largeur devait être diminuée, j’ai redessiné la largeur en m’aidant des chaussures qu’elle porte en ce moment.P1200271_1

J’ai fait le test du chausson papier pour vérifier la forme du chausson et ce que je craignais arriva, la partie languette baille beaucoup trop, le pied ne serait pas bien maintenu.

J’ai donc redessiné l’arrondi en enlevant 1 bon cm de chaque coté.

P1200274_1

La bande du talon est légèrement modifiée, il faut enlever 0,5cm en hauteur (normalement prévus pour coudre une doublure) et 1 cm de chaque coté pour la longueur. (le surplus est plié, vous les apercevez sur le test chausson papier ci dessous)

Nouveau test du chausson papier en ajoutant la bande de talon… et miracle ça fonctionne!

P1200277_1P1200275_1

J’ai même essayé le chausson à ma petite Cendrillon pour être sûre… Vous pouvez toujours faire un test en feutrine si ce sont vos premiers chaussons.

Indiquer sur le chausson papier l’endroit où s’arrêteront les franges, tout mettre à plat et dessiner la languette en frange. J’ai fait un peu au pif en m’aidant de ce modèle,

chaussons-bebe-cuir-souple-franges-gris-metallique-profil-800-png

 

Tracer une grande ligne qui suit la languette tout en haut à 3mm, puis tracer une seconde ligne à (la largeur de votre élastique + 4mm), 1cm pour moi. Mes franges feront 4,5cm au maximum.

P1200279_1

Il faudra également une bande de talon supplémentaire pour les franges, si vous voulez des grandes franges derrière le chausson vous pouvez utiliser la bande telle quelle, les franges mesureront alors 3cm.

Les miennes mesurent 1,5cm de hauteur, j’ai donc enlever 1,5 cm sur la hauteur de la bande talon.

Découpage des pièces:

Tracer sur le cuir pour obtenir ceci de haut en bas:

-2 languettes franges

-2 talons

-2 talons franges

-2 dessus

-2 semelles (la partie cuir lisse sera à l’intérieur du chausson pour éviter les glissades)

P1200282_1

Pour franger, voici ma technique:

P1200280_1

Tracer une ligne sur la bande talon frange à (largeur de l’élastique *2 + 9mm) soit à 2,5cm du haut pour moi. Franger la partie inférieure.

P1200281_1

Faire des repères pour couper vos franges de part et d’autre de la ligne centrale en s’arrêtant à 1,5cm du haut. Franger.

Assemblage des mocassins:

Tracer une seconde ligne sur le talon frange à 1,5cm du haut, placer le talon endroit contre envers sur cette ligne.

P1200284_1

Replier le talon frangé sur le talon et maintenir avec des pinces glove (pas d’épingles sinon trou garanti!!). On voit que l’élastique passera sans problème, petite vérification avant de coudre (mais l’élastique sera inséré à la fin.)

P1200285_1

Coudre à qqs mm du bord en faisant un point d’arrêt au début et à la fin.

P1200287_1

Coudre la languette frangée sur la partie dessus envers contre endroit en s’aidant des repères. Une première couture à 3mm puis une seconde à (largeur de l’élastique +4mm) 1cm pour moi. Je n’ai pas fait de point d’arrêt pour que ce soit plus esthétique, ne pas couper les fils trop courts, il faudra les nouer.

IMG_3322

Faire ressortir tous les fils sur l’arrière puis faire des nœuds.

IMG_3323

Placer le talon sur la semelle endroit du talon (cuir lisse) sur endroit de la semelle (cuir doudou pour que les enfants ne glissent pas). Coudre à environ 3mm en allant tout doucement dans l’arrondi. Faire des points d’arrêts bien solides.IMG_3324

Placer l’endroit de la partie dessus (cuir lisse) sur l’endroit de la semelle (cuir doudou). Coudre à environ 3mm, faire des points d’arrêts bien solides.

IMG_3326

Voici les coutures vues de dessous:

IMG_3328

IMG_3329

Retourner le chausson et s’aider du découd vite pour arrondir les coutures.

IMG_3330

avec une petite épingle à nourrice, faire rentrer l’élastique dans le petit tunnel du talon vers l’intérieur du chausson.

IMG_3332[1]

C’est loonnnggggg mais c’est la dernière étape.. Ressortir l’épingle du tunnel et la passer dans le tunnel de la languette frangée. Faire un nœud et ajuster la longueur de l’élastique sur le pied de l’enfant.

Faire une couture solide en s’aidant d’épingle à nourrice.

IMG_3334

TANDAM…

img_33401.jpgimg_33391.jpgimg_33441.jpg

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Tuto mocassin cuir

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :