Les secrets de l’aiguille double

Si vous aimez coudre du jersey, cette petite aiguille sera votre meilleure amie mais les débuts sont souvent compliqués. Je vais donc tenter de vous donner quelques astuces que j’ai trouvées au fur et à mesure de mes cousettes.

Les marques les plus fréquentes sont schmetz et bohin, dans les 2 cas elles s’appellent twin stretch et ont un écartement de 4mm (le plus utilisé) ou 2,5mm. Les prix varient énormément (Rascol : 3,79€ et Mondial tissus: 5,99€)

Avant de commencer, sachez que je ne suis pas professionnelle, ce sont mes impressions et techniques d’amateur. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires…

Installation

Pour utiliser l’aiguille double, il faudra placer le support en plastique fourni avec votre machine.

img_20180420_094642.jpg

Vous enfilez votre bobine habituelle sur l’aiguille de gauche et vous placez votre deuxième bobine sur le support et ensuite dans l’aiguille de droite.

Astuce 1 : comme on a pas souvent 2 bobines identiques, on peut placer une canette sur le support.

Perso je fais passer les 2 fils dans le guide fil mais certaines préfèrent passer 1 seul fil et laisser l’autre en dehors à cause des fils qui s’emmêlent. En passant les 2 fils je ne rencontrent pas de problème.

Astuce 2 : pour la canette, j’utilise du fil mousse qui est très résistant et tout doux. Il est beaucoup utilisé en lingerie pour son confort. Si vous faites votre canette avec du fil mousse il faudra enrouler doucement.

Si vous n’avez pas de fil mousse, vous pouvez utiliser le même fil que vos bobines.

 

Mise en place

*Pour un ourlet*

Astuce 3: la première chose est de faire une rentrée régulière au fer à repasser, on sort son mètre de couturière ou les guides téléchargeables, celui de christelle Beneytout :

guide_ourlet_christelle_coud_png.jpg

Astuce 4 : on pique un outil à nos maris… le marteau!!

Résultat d’images pour marteau

Et oui, vous allez taper sur les coutures d’assemblage pour les aplatir et faciliter le passage de l’aiguille. Il vaut mieux taper sur l’envers pour ne pas abimer le tissu. Après quelques coups vous sentirez les coutures s’affiner.

On s’attaque maintenant à la couture, il faut placer le tissu sur le repère du guide. Si vous avez fait un ourlet de 2cm, placer votre tissu sur le repère 16mm, ainsi les aiguilles devraient taper de chaque coté du tissu.

IMG_20180420_094911.jpg

On commence sur la fameuse couture aplatie en sélectionnant un point droit un peu allongé. Il ne faut surtout pas mettre le point zig zag sinon l’aiguille cassera direct et au prix de ces petites merveilles on fait l’erreur 1 fois mais pas 2!!

Vous commencez donc au point droit tout doucement pour passer les 4 épaisseurs de tissu, on peut utilisez la pédale à vitesse minimale ou coudre manuellement en tournant le bouton. Il faudra peut être relevé légèrement le pied de biche après quelques points.

Ensuite vous pouvez accélérer en suivant toujours le guide, après 10cm, vérifiez dessous si le zigzag englobe bien votre ourlet sinon on défait et on recommence avec un repère inférieur (cf plus bas).

Si tout est bon, on peut coudre à toute vitesse en ralentissant juste sur la couture d’assemblage suivante.

Astuce 5 : on peut faire un point d’arrêt au début et à la fin si les couleurs sont ton sur ton. Si vous voulez faire une couture contrastée, il vaut mieux nouer les fils sur l’arrière pour que ce soit plus propre.

dav
ton sur ton

 

IMG_20180425_162918_resized_20180426_091800315[93904]
contrasté

*Pour une encolure*

On utilise les mêmes astuces que précédemment.

Astuce 6 : on commence à coudre sur la couture d’épaule (qui est bien aplatie par le marteau), ainsi ce sera plus discret que de commencé dans le dos.

Astuce 7 : je ne fais pas de point d’arrêt au début ou à la fin, je préfère nouer tous les fils en fin de couture pour un résultat plus propre. Pour passer tous les fils sur l’envers, il suffit de tirer légèrement le fil de canette, on voit les boucles des bobines qui remontent. Le découd vite permet de les tirer facilement. Il faut alors nouer les 6 fils.

Astuce 8 : on ne peut plus utiliser la plaque de repères, il faut donc utiliser le pied comme repère. J’aligne la couture tissu/bord côte (en rouge sur la photo) avec l’intérieur droit du pied. Ainsi la couture sera bien régulière. Mêmes remarque que précédemment, on commence tout doucement pour passer les 4 épaisseurs de tissu, on peut utilisez la pédale à vitesse minimale ou coudre manuellement en tournant le bouton. Il faudra peut être relevé légèrement le pied de biche après quelques points.

dig

et voilà une belle encolure fixée…

dav

 

Découdre facilement

Si votre couture n’est pas propre ou n’a pas englobé l’ourlet, il faudra recommencer. Pour cela il suffit de tirer le fil de canette et les 2 fils des bobines sont maintenant défaits.

dav

mde

A vous de jouer !! Et si vous avez des questions n’hésitez pas…

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :