Robe Blue Princess

J’ai beaucoup cousu au mois de juillet mais pas pris le temps de publier d’articles, je me rattrape donc… Voici une robe de princesse cousue pour les 3 ans de Léa.

dav

Le patron

Il s’agit du magnifique patron blue princess de Papillon&Mandarine, j’avais repéré cette petite robe depuis mes débuts mais je n’osais pas me lancer et je trouvais les frais de port élevés pour un patron pochette. J’ai donc acheté ce patron en pdf à 9 euros ici.

Cette robe peut s’adapter en tunique et est caractérisée par ses 2 bretelles si originales qui font penser aux ailes d’un papillon.dav

Ce modèle n’est pas très difficile, la jupe est composée de 3 rectangles à assembler et froncer, le buste est composé de 2 morceaux de tissu à coudre endroit contre endroit.

La seule difficulté je trouve est la réalisation des bretelles, il faudra en effet de la minutie car elles ne sont pas cousue endroit contre endroit puis retournées comme c’est souvent le cas, elles sont cousues envers contre envers au point bourdon à 1cm du bord (point zigzag réglé au minimum en longueur), ce qui est assez long à réaliser. Puis il faut encore de la minutie puisqu’il faut couper à ras du point bourdon (trop loin, c’est moche car on voit l’excédent de tissu et trop près, les fils sont coupés et il faut recommencer).

dav

Il est également possible de ne pas doubler les bretelles, j’aurais pu les faire uniquement en double gaze avec la même technique de point bourdon mais cette popeline est tellement belle autant en profiter un maximum.

J’ai modifié un peu la finition de l’ourlet, la créatrice prévoyait un ruban et un biais mais j’ai seulement cousu endroit contre endroit une bande de tissu sur ma double gaze pour rappeler le buste.

dav

Bref, avec un peu de patience, on obtient un magnifique résultat en seulement quelques heures.

 

Les tissus

A la base, cette popeline AGF achetée chez lululaluciole devait devenir un débardeur pour moi mais j’avais peur qu’elle ne soit un peu « raide », j’aime les tissus très fluides.

dav

Quelques jours avant son anniversaire, je me suis réveillée avec l’envie de lui coudre une robe, on fouille donc dans le stock et ce fut une évidence… Je n’avais pas la longueur pour réaliser la robe entière donc on tranche avec de la double gaze, il fallait juste choisir entre le moutarde ou le bleu foncé.

dav

Et oui, cette année c’est la mode de la double gaze, on en voit partout, difficile de passer à côté. J’en ai trouvé chez mondial tissu à côté de chez moi et j’ai fait un petit stock de mes couleurs fétiches du moment (moutarde, gris foncé, gris clair, bleu foncé et vert pétrole), voici quelques réalisations non publiées :

IMG_20180519_133832.jpg

IMG_20180325_114101_resized_20180418_090006655IMG_20180417_191111_resized_20180418_085250568IMG_20180418_190653_resized_20180418_085252042

Cette double gaze est froissée, c’est joli et agréable à porter mais pas super facile à coudre. Il est en effet quasi impossible de couper précisément la gaze car elle bouge beaucoup, les mesures sont donc très approximatives. Dans le cas de ce patron, cela ne pose pas de problème car elle est coupée uniquement en rectangle mais j’ai réalisé d’autres projets qui m’ont donnés des sueurs froides comme cette gigoteuse :

dav

De plus faire un ourlet est délicat car il faut repasser le moins possible la double gaze froissée sinon elle perd ses vagues et le rendu n’est pas terrible.

 

Bilan

Vous avez envie d’une belle robe pour un mariage, anniversaire, baptême qui sorte de l’ordinaire et vous êtes patiente et minutieuse, foncez, vous ne serez pas déçue…

dav

 

Publicités

2 commentaires sur “Robe Blue Princess

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :