Nouvelle cousette que je couve depuis le 13 février, avançant tranquillement pour ne rien laisser au hasard. Le nouvel imperméable de Léa est enfin terminé…
Le tissu
Pour une fois je vais commencer par le tissu car cette cousette est partie de là. Il y a 2 mois, Marie la gérante de Lulu la Luciole m’a proposé de tester un des nouveaux laminés de la marque Cloud 9. J’ai bien sûr accepté avec grand plaisir, il fallait alors faire un choix…
J’ai toujours un faible pour les oiseaux et les renards (plutôt chat en fait) mais gros coup de cœur pour le branch forest et ces grosses fleurs. Il m’a tout de suite fait penser aux célèbres imper gomme de Catimini. Après quelques recherches, j’ai cru rêver en découvrant ceci… Exactement ce que j’imaginais.
Ce laminé est un coton 100% bio recouvert d’une couche de PU qui le rend imperméable. Il reste cependant très fin et souple et est donc très facile à coudre. J’ai réussi à coudre 4 épaisseurs de laminé (col+capuche+dos+parmenture) sans problème sans utiliser le pied double entrainement.
En complément j’ai choisi une popeline unie Soft cactus qui est fine et douce et un passepoil rouge à pois également sur le site Lulu la Luciole.

Les boutons m’ont donné plus de mal, je ne voulais pas de boutons vert comme le modèle Catimini mais un beau rouge rappelant les fleurs. J’ai finalement trouvé dans une petite mercerie de Belfort.
Pour l’étiquette, j’ai utilisé du snap pap que vous trouverez aussi chez Marie, un flex réalisé avec la silhouette portrait et des éléments découpés dans le laminé et cousu à la machine. Pour plus de détails sur cette machine de découpes, j’ai réalisé une vidéo, ici.
Les tissus étaient donc validés, il fallait ensuite choisir un patron.
Le patron
Après discussions avec Marie, plusieurs patrons pouvaient convenir :
*Différents modèles Ottobre
Mon choix s’est porté sur le Magnésium d’ Ivanne Soufflet pour ses explications en français et parce que je le connaissais déjà, souvenirs avec ma puce sans cheveu…
On ne présente plus ce manteau qui existe pour enfant ou femme, un best seller dans les patrons de manteau car il se décline en de multiples versions et est mixte :
J’ai fait la version longue avec poche, col, simple boutonnage et martingale.

Pour réaliser ce manteau, j’ai aussi acheté le pack complément qui comprend :
Dans le pack, j’ai utilisé la capuche et le bavolet devant.

Ce patron comme tous ceux d’Ivanne S est une pépite, un cours de couture à lui tout seul. Confirmé comme débutant peuvent le réaliser sans problème grâce aux explications très détaillées, aux multiples images et aux possibles finitions +
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières sauf à l’étape ultime des boutonnières. La fente était trop étroite et mon découd vite en a abîmé 2, j’ai du ouvrir les suivantes au cutter et reprendre à la main les premières comme je pouvais. Un petit conseil, toujours réaliser une boutonnière test sur un reste de tissu et l’ouvrir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
J’ai terminé mon blabla, maintenant avalanche de photos…
Maman, j’en ai marre des photos… Et ça se voit!!
Bonjour , magnifique réalisation ! Bravo . J’ai acheté le même tissu pour réaliser un trench ..mais pas prévu de doublure , je pense que je vais revoir ça .. Pouvez vous me montrer l’intérieur svp ? Merci
J'aimeJ'aime
cet imper est vraiment parfait ! Le tissu rend vraiment très bien, et j’avoue que je n’aurais jamais imaginé un tel rendu en voyant le tissu initial. Et, sans grande surprise, je suis toujours aussi fan des étiquettes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. 😘😘
J'aimeJ'aime