Voici quelques cousettes pour habiller mon grand cet été… Pas toujours facile de trouver des tissus qui conviennent/plaisent à nos petits mecs, voici mes coups de cœur pour cet été.
Les tissus
Les jersey unis et imprimés ainsi que les bord cote utilisés sont de la marque Lillestoff et viennent de la boutique Ophélie Mercerie. Si vous ne connaissez pas sa boutique, vous ne serez pas déçu(e), des tissus designer à prix intéressants, des fiches produits très détaillées qui facilitent les associations de tissus.
Ophélie est toujours disponible pour nous aider, elle connait ses tissus sur le bout des doigts. Il existe aussi un groupe d’entraide super convivial avec plein de jolies cousettes…
Les jerseys utilisés sont bio et en grande largeur (150cm), je commande généralement 60cm qui correspondent à la hauteur de buste d’un enfant jusqu’à 10 ans. Cette quantité de tissu coûte environ 12 euros et permet de faire 2 tee shirts en ajoutant un peu d’uni. Un tee shirt unique, original et bio pour 7 euros!!
Voici un petit récapitulatif des tissus:
Vikings de Susalabim Tipis de Bora Be wild de Miss Patty
Mes 2 coupe de cœur ultimes iront aux tissus de Susalabim que je trouve canonissimes:
wikingerlieben: un univers de vikings, dragons, drakkar dans les tons bleu marine et moutarde. Pas besoin de fioriture avec un tissu pareil…
piratenleben: autre univers marin, celui des pirates, moussaillons, trésor… avec des teintes de bleu/gris, rouge et marron. Pas encore eu le temps de coudre celui ci, il patiente gentiment…
PS: ne jetez pas les lisières des tissus, vous trouverez des merveilles, parfaites pour faire des appliqués.
Les bords cotes et unis sont également de la marque lillestoff, leur qualité est top et les couleurs correspondent, pas de risque de se tromper. Comme Ophélie indique dans ses fiches les associations possibles, c’est un jeu d’enfants…
Pour cette collection, j’ai utilisé:
bord cote noir bord cote rouge bord cote bleu marine
jersey noir jersey rouge jersey bleu marine
Et pour les bas, je préfère les unis, j’ai testé le jersey jean bleu de Lillestoff. C’est assez bluffant, on dirait vraiment du jean, mon chéri s’est d’ailleurs fait avoir… Il est assez épais mais bien extensible, top pour les short, tregging…
Info exclusive: jusqu’à mardi 25 juin, des ventes privées ont lieu sur le site, tous les jersey motifs présentés sont en promo, foncez!!!!
Et si vous voulez bénéficiez d’avantages supplémentaires, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter…
Les patrons
*Pour les tee shirt, j’ai utilisé mon modèle préféré : against the grain du ottobre 3/18. Ce patron est bien coupé et modifiable à souhait… Il prévoit une finition en bord cote aux manches que je trouve sympa mais on peut aussi faire un simple ourlet en prolongeant de 3cm.
Tee shirt 1 : jersey indien devant et dos, manche en jersey uni, flex décoratif.
Tee shirt 2 : jersey arche devant, dos et manches, flex décoratif.
Petite anecdote, le flex rapelle le titre d’un des dessins animés préférés de mon loulou, Oups j’ai raté l’arche… Oui je m’amuse bien!!
Tee shirt 3: jersey tipi devant et dos, manche en jersey rayé, flex décoratif.
Tee shirt bonus pour le cousin: jersey indien devant et manches, uni au dos, appliqué en jersey avec du thermocollant double face et flex décoratif.
La seule modification est de rajouter une marge de couture de 1cm à l’encolure comme souvent chez Ottobre sinon je trouve l’encolure trop échancrée.
*Pour le débardeur, c’est le Milos de Petits Dom en version garçon, dos simple. Plusieurs finitions sont proposées pour le biais d’encolure et d’emmanchure. J’ai choisi des bandes de bord cote assemblées en cercle puis cousues à la surjeteuse selon cette technique. J’ai préféré ne pas surpiquer à l’aiguille double pour ne pas surcharger mais fixer ces bandes par quelques points aux épaules, dans le dos et sous les bras.
*Pour le short, c’est le modèle swing du ottobre 1/19
Ma première version coupée en 128cm fut beaucoup trop grande et j’ai zappé la pose des œillets. Pour la deuxième version, j’ai diminué la largueur pour faire remonter la fourche de 2cm mais la largeur au niveau des cuisses est un peu juste, à améliorer pour le prochain…
Et dans l’objectif de ne pas acheter de fringues neuves et de recycler ses anciens habits, j’ai réalisé plusieurs bermudas à partir de pantalon (du commerce) troués aux genoux.
Pour terminer ce dressing, il faudra que je refasse des maillots de bain car ceux de l’année dernière commencent à être juste, j’utiliserai surement le nouveau patron Marin d’Etoffe Malicieuse, affaire à suivre…
Et vous quels sont vos cousettes spéciales petits mecs?
Des photos supplémentaires…
Magnifiques, merci pour cet article très complet et je ne me lasse pas de parcourir ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article hyper complet !
Mais c’est pas bien de nous tenter comme ça 🤣 il va falloir que je commande du tissu chez Ophélie 😂
Ils sont magnifiques ces tee shirts 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, allez hop une commande avec les ventes privées !!
J’aimeJ’aime