Pornik, la vareuse mixte

Une nouvelle cousette pour mon petit marin d’eau douce.

pornik

Le dernier patron de Melle Malabar est une vareuse mixte, emballée par l’idée de tester ce patron mais alors totalement inculte de ce type de vêtement, une petit recherche s’imposait… Pour excuse, n’oublions pas que le port le plus proche est à 700km!!

« Rattachée à l’univers de la mer, la vareuse est une tunique à manches longues en cotonnade rustique, cousue sur les côtés, dont l’encolure est en V. Comme le souligne la définition, la vareuse est une travailleuse dans l’âme. Le fait que ce soit une blouse en toile de coton résistante, simple et pratique, ainsi que la décrivent de nombreux dictionnaires, explique aisément que cette veste soit devenue un incontournable de la tenue réglementaire des marins pêcheurs et des matelots de la Marine nationale française. » (source : abécédaire insolite.com/EmRoy)

3-Visuels-Vareuses-couleurs.jpg

Crédit photo : abcdaireinsolite.com/V pour vareuse

V pour vareuse

Le patron Pornik

L’originalité de ce vêtement est son col avec ouverture échancrée, pas de difficulté particulière pour le montage tout est très bien expliqué avec un pas à pas en photos et des explications très claires.

IMG_2855_1

Ce patron est volontairement large pour être porté par dessus un tee shirt. Je l’ai coupé en 128 de long mais 122 de large pour mon grand marin tout fin.

Les manches sont courtes comme les vareuses traditionnelles mais il est possible de les allonger pour obtenir une vareuse/sweat.

IMG_2891_1

Je voulais garder l’esprit marin en le portant pas dessus un tee shirt type marinière, une couleur unie était donc plus appropriée. Le tissu est un jersey jean assez épais acheté chez Bleu des Vosges.

pornik3_1

Cette vareuse pourra être portée en automne ou au printemps par dessus un tee shirt manche courte ou en hiver par dessus un tee shirt manche longue, bien pratique…

IMG_2854_1

Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette vareuse méritait une petite dédicace en flex et du snappap.

69789067_2355160374723273_9056585945511362560_n.jpg

IMG_2871_1

IMG_2893_1IMG_2858_1

 

 

6 commentaires sur “Pornik, la vareuse mixte

Ajouter un commentaire

  1. Morgane bonjour,

    Le texte ci-dessous et le visuel des vareuses que vous utilisez dans votre article sont issus de la chronique que j’ai écrite le 14 avril 2016, pour mon blogue « abécédaireinsolite.com ». Ce sont des créations personnelles, tant pour la rédaction que l’illustration infographique.

    Vous comprendrez que mettre simplement entre guillemets le texte, comme une citation, sans indiquer clairement votre source entre parenthèses (selon la procédure officielle) est insuffisant, tout comme l’absence de « crédit photo » sous le visuel lui-même. La ligne « V pour vareuse » (cf. votre demande de lien ping) renvoyant vers le document original n’est pas explicite.

    Aussi, je vous saurais gré de citer votre source explicitement, après le texte utilisé (voir exemple ci-dessous), et d’inscrire, sous le visuel que vous m’avez emprunté, la légende suivante : Crédit photo : abcdaireinsolite.com/V pour vareuse

    « Rattachée à l’univers de la mer, la vareuse est une tunique à manches longues en cotonnade rustique, cousue sur les côtés, dont l’encolure est en V. Comme le souligne la définition, la vareuse est une travailleuse dans l’âme. Le fait que ce soit une blouse en toile de coton résistante, simple et pratique, ainsi que la décrivent de nombreux dictionnaires, explique aisément que cette veste soit devenue un incontournable de la tenue réglementaire des marins pêcheurs et des matelots de la Marine nationale française. » (source : abécédaire insolite.com/EmRoy avec le lien ci-après http://www.abcdaireinsolite.com/v-pour-vareuse/)

    Merci d’avance de faire le nécessaire en ce sens.

    Salutations les meilleures.

    E. Royer

    J’aime

      1. Morgane bonjour,

        Merci d’avoir fait le nécessaire (pour le lien, c’est normal, car j’ai accepté le renvoi).
        Je souhaite de passionnantes et trépidantes aventures à votre marin d’eau douce, qui a fière allure dans sa vareuse. De la chance d’avoir une maman très habile… et couturière!

        Cordialement,

        Emmanuelle

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :