Je participe une nouvelle fois au défi de Nabelmumu qui nous encourage tous les 2 mois à coudre pour nos hommes.
Tout d’abord 3 tee shirts Hercule de Urban Fairy, ce patron est une valeur sure, très bien coupé et gratuit. J’avais essayé le modèle Isaac de LMV mais déçue de l’encolure qui ne restait pas en place et tirait sur l’arrière, je couds donc uniquement Hercule.
Pour ne pas être déçue, j’ai utilisé 4 jersey Lillestoff:
Farn brun et uni noir de Ophélie mercerie, Dunkelblau et petrolgrun de Lululaluciole
Puis un sweat Kabernet de Melle Malabar, un bon basique pour les journées plus fraiches. Réalisé en summersweat car mon chéri n’aime pas les pulls trop chauds, il en met d’ailleurs très rarement.
Ce summersweat couleur bleu jean vient de la boutique Ophélie mercerie et le bord cote assorti est également disponible.
Et pour finir mon challenge : coudre un pantalon!!!
J’avais très envie de franchir le cap et Ophélie a justement rentré du jean le mois dernier. J’ai donc commandé la couleur bleu foncé (il existe 3 autres couleurs), la qualité est belle et il se coud très facilement car il est moins épais que les jean du commerce.
J’ai utilisé le patron du livre Couture pour homme de Maud Vadon. 12 patrons pour habiller nos hommes toute l’année. J’ai déjà testé le short double poche.
Pour ce modèle technique, des points positifs:
-les explications sont accompagnées de schémas
-la planche de patron est assez claire et pas trop surchargée
-les doubles passants sont canon
des points négatifs:
-les explications pourraient être développées davantage, le montage de la braguette ne s’est pas aussi bien passé que prévu et ça se voit…
-l’auteur laisse le choix des finitions de surfilage, couture anglaise… et du coup aucune indication pendant le montage…
-la poche plaquée n’est pas très élégante car elle est fait toute la largeur de la poche principale, j’ai essayé de la mettre en valeur avec rivets et surpiqûres
J’ai utilisé une chute de popeline See you at six pour la doublure et les poches, mon mari n’est pas convaincu, il trouve cela trop féminin.
Conclusion pour ce modèle: je suis fière d’être arrivée au bout et d’avoir obtenu de jolies finitions mais je ne suis pas sûre que mon mari le portera, il est assez serré au niveau des cuisses et les surpiqûres au niveau de la braguette m’ont grandement embêtée et ce n’est pas parfait, ça plisse. Je vais essayer de refaire cette couture mais sans conviction.
Du coup, je cherche un nouveau patron de jean pour homme avec une coupe droite si vous avez des idées je suis preneuse…
Au passage 2 petites astuces pour coudre du jean:
-pour faciliter les passages d’épaisseur, fabriquer une petite cale en jean et la placer sous le pied de biche, ainsi celui ci est à la même hauteur partout et entraînera sans bloquer sur place.
-au lieu d’utiliser du cordonnet qui abîme nos machines familiales, on peut prendre du fil classique, le doubler en utilisant une canette et passer les 2 fils dans l’aiguille spéciale jean. On visualise bien les 2 fils dans l’aiguille sur la photo juste au dessus.
Ayant terminé ce projet hier en fin d’après midi je n’ai pas pu prendre de photos portées, j’essaie de faire ça aujourd’hui.
Il y a un patron de jean homme chez 1083, mais si c’est comme pour le modèle homme il n’y a peut-être pas d’explications..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais trouvé le patron mais j’ai vraiment besoin des explications 😕
J’aimeJ’aime
Que de cousettes homme: bravo. Mais c’est vrai que trouver le bon patron seyant pour nos hommes est compliqué, comme pour nous également. Essaie d’autres patrons, chez Burda par exemple, ou il y a aussi Ottobre qui en a sorti dans ses magazines Family
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je vais guetter 😊
J’aimeJ’aime
et bé il est superbe ce jean, quel boulot ! 2 fils dans l’aiguille, voilà une idée à retenir, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊😊
J’aimeJ’aime
Bravo pour toute cette confection Monsieur.
Il y a très longtemps que je n’ai pas cousu de jeans, merci pour l’astuce du double fil dans l’aiguille.
Dommage pour le travail que cela représente que la taille du pantalon au niveau des cuisses ne soit pas adaptée.
Pour les plis au niveau de la braguette, je pense que c’est « rattrapable ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je n’ai pas eu le courage de reprendre la braguette, je vais attendre que la déception soit redescendue et m’y remettre 💪
J’aimeJ’aime
Eh bien, tu as cousu un dressing complet, bravo !
Toutes ces pièces sont très chouettes, dommage que le jeans ne soit pas tout à fait à la bonne taille. Merci pour l’astuce du double fil pour les surpiqures.
J’ai acheté le jeans Quadra de Thread Theory mais je n’ai toujours pas pris le temps de le coudre.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et tu me fais découvrir cette marque qui est canon. Leur jean quadra et leur short jedediha sont magnifiques et exactement ce que je recherchais. J’espère qu’il y a des photos ou dessins car tout en anglais 😕
J’aimeJ’aime