Dark days pour l’automne

Le manteau magnésium de Léa était trop petit, voici donc sa nouvelle parka en softshell Lululaluciole bien sûr!

dav

Le tissu

Je voulais faire cette parka en softshell, je n’avais encore jamais cousu cette matière, grande première…

Son double avantage est d’être imperméable et assez chaud puisqu’il y a une fine couche de polaire à l’intérieur. Du coup pas besoin de doublure, gain de temps et d’argent…

Autre avantage, pas besoin de surfiler, le softshell ne s’effiloche pas. Il faudra utiliser une aiguille cuir ou 100 et allonger le point pour les passages délicats.

Et le grand inconvénient c’est qu’on ne peut pas se louper car les trous d’aiguille ne partent pas comme sur du simili.

J’ai vu plein de jolis softshell sur les sites étrangers, j’étais prête à commander mais Marie venait justement de rentrer plusieurs softshell trop mignons donc une petite commande sur lululaluciole…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime beaucoup les couleurs; gris, rose clair, corail et des fleurs dans le style aquarelle, pas trop bébé mais quand même girly.

IMG_20180918_215735_935_2

Le patron

Pour trouver le modèle, ce n’était pas aussi facile, il me fallait un patron qui s’adapte au softshell qui est assez épais à coudre, une capuche obligatoire chez nous et une fermeture éclair pour que ma mini puisse se débrouiller à l’école.

Merci à toutes les filles du groupes Autour de lululaluciole qui m’ont proposé plein de modèles. J’ai finalement retenu cette parka du ottobre 4/15, qui était justement en stock chez Lululaluciole.

Ce patron est assez simple d’apparence, des poches plaquées, pas de doublure… mais avec les explications très sommaires d’Ottobre, il y a toujours des surprises, je le déconseille donc aux débutantes.

dav

Premier souci, la capuche n’est pas doublée à la base, je n’aimais pas le résultat donc j’ai rajouté une doublure en polaire corail.

dav

Il faut également avoir une machine assez puissante car coudre plusieurs épaisseurs de softshell n’est pas aisé. Dans mon cas, il y avait en plus la doublure polaire de la capuche, donc passé 2 épaisseurs de softshell + 2 épaisseurs de polaire fut sportif, la pose du biais de capuche n’est donc pas parfaite… Un petit flex pour rattraper ces imperfections!!

dav

Je me suis plantée pour les œillets, comme j’ai ajouté une doublure je n’aurais pas du poser les œillets sur ces 2 épaisseurs car mon cordon élastique qui permet de serrer la capuche était prisonnié et ne pouvait plus ressortir!! J’ai donc du rajouter un œillet supplémentaire pour le faire ressortir…

dav

Par contre la capuche est très couvrante et peut être ajustée avec le cordon élastique, je n’ai pas mis de stop cordon car je n’ai pas trouvé la couleur idéale. Je peux faire un petit nœud si besoin mais c’est moins joli.

dav

Pour la fermeture éclair, je trouve dommage qu’elle n’aille pas jusqu’en bas de la parka, si c’était à refaire je la prendrais beaucoup plus grande.

sdr

Les finitions de la fermeture éclair sont jolies, toutes gansées de biais. Du coup j’en ai également ajouté sur l’ourlet en bas plus propre je trouve.

dav

dav

Les poignets sont finis avec du bord cote, pratique car les bras sont bien couverts et cela permet d’avoir des manches un peu plus longues sans recouvrir les mains. Elle pourra donc encore le porter au printemps. J’ai utilisé du bord cote pailleté, très girly mais attention peu extensible…

dav

Les poches plaquées ne sont pas très faciles à mettre en forme car il faut normalement bien repasser mais le softshell n’aurait pas aimé…

dav

Cette parka est validée par ma choupette, elle la met et l’enlève facilement, top!!

Petite balade en forêt en ce mercredi des enfants…

dav

dav

sdr

dav

dav

Maman, j’en ai marre de marcher!!!!!

Bon mercredi à tous.

Publicités

8 commentaires sur “Dark days pour l’automne

Ajouter un commentaire

      1. Oui j’ai un blog (www.epinglesamalice.fr). J’en ai fait une seconde pour mon deuxième qu’il faut que je prenne en photo 😉
        Si tu doubles ça va être plus épais non?!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :