Je profite des vacances pour redonner vie à ce blog avec une nouvelle tenue pour moi, et grande première une chemise…
Le patron
Voici le nouveau patron d’Atelier Scammit; la chemise AZUR, attention les yeux petite merveille.
Johanna propose 24 déclinaisons pour ce patron, col cavalier ou col victorien, manche longue ou retroussée, des froufrous qui peuvent s’ajouter au poignets, forme droite ou arrondie et longueur chemise ou robe.
Après hésitations, j’ai choisi le col victorien, la forme liquette et pas de froufrou aux poignets.
Le livret est bien détaillé mais si vous n’êtes pas habituée au montage des chemises, la vidéo est idéale pour suivre toutes les étapes. Pour cette première chemise, la vidéo m’a été très utile surtout que la chemise du livret d’explications est blanche donc pas facile de bien voir sur des petites photos.
Ce que j’aime particulièrement dans ce patron, des fronces à plusieurs endroits mais bien dosées, le col victorien tellement chic, le doublage du dos avec la technique du fourrage et la patte permettant de retourner les manches.
Mais aussi les petits détails caractéristiques de cette marque, les finitions magnifiques avec des coutures anglaises et la possibilité de faire évoluer le patron avec toutes les possibilités.
finalement avec cette chemise, plusieurs look possibles si on ferme ou non tous les boutons, si on retrousse les manches.
Je préfère laisser le bouton du col ouvert ( sinon je me sens à l’étroit) et retrousser les manches.
Coupée en 36 en suivant le tableau, tout tombe très bien, longueur des manches et de la chemise impeccable.
Une petite remarque, je n’ai pas trouvé les explications pour le placement du bouton et la boutonnière des pattes permettant de retrousser les manches, j’ai donc fait comme je pensais mais je crois que la boutonnière devrait être verticale.
Le tissu
Cette batiste est la célèbre Twist Dark Blue d’Atelier Brunette. Je rêvais de ces tissus depuis mes débuts et je ne suis pas déçue…
J’ai profité des remises sur le site en achetant des coupons et je suis ravie; bye bye birdy, sparkle, moonstone…
Très douce et légère avec une densité de 85g/m2, cette batiste est idéale pour les chemises, tuniques ou robes.
Ce qui est intéressant chez Atelier Brunette, c’est la laize de 140cm, je suis souvent frustrée avec les tissus de designer et leur laize de 110cm, il faut en commander 2m et le budget gonfle. Pour cette chemise, j’ai utilisé environ 1m40 soit 20 euros avec la remise.
Bref, je suis conquise par ce patron et ce tissu.
Et vous, envie d’une chemise?
Votre commentaire