Tuto masque en tissu avec ouverture (pas à pas)

Edit: L’ANSM déconseille ce type de masque à cause de la couture verticale au niveau de la bouche, je réalise maintenant les masques 3 plis recommandés par l’AFNOR et le nouveau tuto est ici.

Pour ce tuto, j’ai suivi les précieuses indications de couture et paillettes dans son article. Je vous conseille grandement de le lire avant de commencer, énormément d’informations…

IMG_20200323_211713

Le patron de base utilisé est celui de make my lemonade en taille adulte/ado qui correspond à une taille femme. Pensez bien à ajouter des marges de 1cm partout sauf sur les cotés de la partie extérieure où il faut ajouter 2,5cm pour créer une coulisse.

J’ai ensuite modifié le patron pour suivre les recommandations de coutre et paillettes et créer une ouverture pour insérer une 3ème épaisseur. Le patron qu’elle donne correspond à une taille homme, donc j’ai repris son découpage avec la version femme de make my lemonade.

IMG_20200323_112311_1

-Coudre la partie extérieure endroit contre endroit (à gauche sur la photo), la partie intérieure du bas endroit contre endroit (à droite en bas sur la photo), la partie intérieure du haut endroit contre endroit (à droite en haut sur la photo).

IMG_20200323_135948_1

-Réduire les marges de la partie extérieure et intérieure haute à 0,5cm et repasser toutes les marges du même côté.

-Surfiler le haut de la partie intérieure basse et le bas de la partie intérieure haute.

-Coudre 2 boutonnières sur la partie extérieure à environ 3cm du haut et 1cm du milieu du masque. Mes boutonnières ont une longueur de 1.5cm mais je n’ai pas de retour pour l’instant… Cette étape est facultative, elle permettra de créer un pince nez pour ajuster le masque autour du nez.

IMG_20200323_140005_1

-Coudre les parties intérieures sur la partie extérieur endroit contre endroit en alignant les coutures du milieu.

IMG_20200323_144258

-Réduire les marges à 0,5cm, retourner sur l’endroit et repasser.

IMG_20200323_144243

-Créer les coulisses en repliant la partie extérieure sur environ 1cm 2 fois.

-Insérer un élastique de 28cm avant de coudre (il faudra alors faire attention de coudre juste à coté) ou insérer l’élastique après couture avec une épingle à nourrice.

IMG_20200323_141122_1

IMG_20200323_141223_1

-Coudre les élastiques avec un point zigzag.

IMG_20200323_141725_1

-Glisser l’élastique pour que cette couture se retrouve à l’intérieur de la coulisse.

IMG_20200323_142036_1

-coudre tout autour des boutonnières pour créer une gouttière. Cette couture n’a pas besoin d’être très précise, le but étant d’empêcher le matériau glissé de s’échapper.

IMG_20200323_143806_1

-Le masque est terminé, on peut maintenant insérer une 3ème couche à l’intérieur.

IMG_20200323_142103_1

-Pour la 3ème épaisseur qui joue le rôle de filtre, Couture et paillettes conseille les lingettes dépoussiérantes antistatiques polyester ou sinon un mouchoir, un filtre à café… Il suffit de l’insérer entre les 2 parties intérieures.

IMG_20200323_142411_1

IMG_20200323_142449_1

-N’oubliez pas de jeter le filtre et de laver entièrement le masque après 2 ou 3h, les conseils lavage sur l’article de couture et paillettes.

Astuces: si vous voulez coudre une grande série de masques, je vous conseille le cutter rotatif qui vous permettra de couper 4 épaisseurs de tissu d’un coup. Avec 1 découpe, on a donc 2 masques coupés.

Et pour gagner du temps à l’assemblage, coudre à la chaîne, en refaisant la même étape sur tous les masques à la suite.

IMG_20200323_211630

Le voici porté sans pince nez, je n’ai pas trouvé le matériau adéquat pour l’instant.

IMG_20200323_143442_1

15 commentaires sur “Tuto masque en tissu avec ouverture (pas à pas)

Ajouter un commentaire

  1. pour le pince nez j ‘ai eu l’idée de glisser un fil de fer tres souple (qui sert a attacher les plantes) d’a peu pres 10 cm qui peu se plier au dessus du nez autant de fois qu on veut (et à la la limite on peut en glisser un autre a la place en cas de besoin sans probleme

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, pour la coulisse j’ai vu des tutos où les gens utilisent du fils électrique gainé, du fils pour le jardin toujours gainé, ou des attaches que l’on trouve sur certains paquets alimentaires s’ils sont larges

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article ! De tout ce que j’ai lu, ce type de masque avec filtre ajoutable me semble le plus pertinent. Sauf que sur le site de couturesetpaillettes, on ne trouve plus le patron avec la boutonniere, etc. Vous dites avoir pris le patron de makemylemonade , je l’ai aussi, mais avez vous un document avec vos modifications ? Je voudrais vraiment pouvoir mettre et enlever une partie filtre, et un patron m’aiderait grandement je l’avoue !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lene, en effet je viens de voir que coutures et paillettes a retiré patrons et explications car ce type de masque avec ouverture est déconseillé par l’ANSM. Je peux quand même vous envoyer mon patron s’il vous intéresse toujours, merci de me contacter sur momoandco17@gmail.com

      J’aime

  4. Super ce tuto par contre j’ai du mal à comprendre la partie où il faut coudre deux boutonnières pour le pince nez et à la fin la gouttière

    J’aime

  5. Je n’étais pas très convaincue avant de lire l’article de couture et paillettes mais je me dis que pour nous c’est déjà bien et malheureusement on m’en demande pour du personnel soignant d’un EHPAD qui craint d’en manquer très prochainement… Du coup, on a préféré opter pour le modèle avec ouverture qui sera plus efficace.

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑