Coudre un tee shirt à la surjeteuse (pas à pas)

teesh3

Pas toujours facile de se lancer dans la couture de vêtements en maille surtout lorsqu’on vient d’avoir une surjeteuse qui semble impressionnante au premier abord. Voici toutes les étapes de montage d’un tee shirt.

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez réaliser les mêmes étapes en utilisant un point élastique de votre machine à coudre.

Le patron utilisé est le teesh shirt kopines de Melle Malabar et VINY DIY.

Le tissu utilisé est un Jersey toucan de catimini acheté chez bleu des vosges à Wesserling.

1. Couper les 3 pièces en pliant le tissu au pli pour le devant et le dos. Le tapis de découpe format A1 et le cutter rotatif vous feront gagner beaucoup de temps, je pose ma règle ou des poids pour que le tissu ne bouge pas pendant la coupe.

tuto teesh 0

Vous obtenez 1 devant, 1 dos et 2 manches. Marquer les milieux devant, dos, les crans épaule, devant et dos sur les manches. J’utilise un feutre effaçable à l’air clover.

89174069_737879396747189_1060996263735984128_n

88166303_234776247652423_5022148333439811584_n

2. Coudre les épaules des devant et dos endroit contre endroit en plaçant le devant sur le dessus pour que le surjet soit plus esthétique sur le devant. Les pinces sont très pratiques pour coudre du jersey, on les place et les retire facilement pour ne pas abîmer le couteau.

tuto teesh 3

Je me sers du bord de la machine comme repère pour placer mon tissu et je place mon doigt en amont de la couture pour contrôler d’éventuelles bosses, plis… qui devront être replacés correctement avant d’arriver sous le couteau.

87594956_2651136855127007_844508677699272704_n

Le couteau coupe généralement 2 mm et le surjet prend 5mm, on obtient donc les marges de 0,7mm recommandées.

tuto teesh 9

tuto teesh 4

3. Coucher les marges de couture vers le dos et les épingler (ou faire quelques points pour les maintenir).

tuto teesh 5

4. Épingler les manches endroit contre endroit en vérifiant bien que les repères devant et dos coïncident avec les bonnes pièces. On voit bien l’intérêt d’avoir noter les crans d’épaule et de devant sur le tissu.

tuto teesh 6

5. Assembler cette couture en plaçant la manche sur le dessus. Lorsque vous arriverez au niveau de l’épaule, bien vérifier que la marge du surjet soit toujours placée vers le dos. Vous allez couper la chaînette réalisée précédemment, c’est tout à fait normal.

IMG_20200126_120230_1_1

6. La manche étant arrondie au niveau de l’épaule, il faudra étirer légèrement le tissu pour que cette courbure devienne une ligne droite.

tuto teesh 10

tuto teesh 11

7. Voici la manche assemblée. Faire de même pour la seconde.

tuto teesh 7

8. Pour obtenir un joli ourlet façon recouvreuse, on va surjeter le bas de la manche en plaçant le tissu sur l’endroit.

tuto teesh 15

tuto teesh 16

9. Épingler les dessous de manche et les cotés du vêtement en faisant attention de bien faire coïncider les 2 coutures de dessous de bras. Commencer à assembler au niveau du bras puis continuer jusqu’au bas du vêtement, les 4 chaînettes précédentes seront coupées.

tuto teesh 12

tuto teesh 13

10. On obtient un début de tee shirt, on voit bien que le tissu roulotte sur le bas, l’ourlet ne sera pas très facile si on laisse ainsi. On va donc aussi surjeter le bas pour faire un ourlet façon recouvreuse.

tuto teesh 14

11. On surjette donc en circulaire avec le couteau activé puis on le désactive en arrivant sur la chaînette de départ.

tuto teesh 17

tuto teesh 18

tuto teesh 19

12. Pour un tee shirt, il faut seulement couper une bande d’encolure. Les longueurs des bandes sont souvent données dans le patron, sinon il suffit de les calculer ainsi:

-si les bandes sont en jersey, il faut mesurer la longueur sur le vêtement et multiplier par 0,9

-si les bandes sont en bord cote (ce que je préfère), il faut mesurer la longueur sur le vêtement et multiplier par 0,8.

13. Assembler la bande endroit contre endroit pour obtenir un cercle. Il faut que les 2 pièces se superposent le plus possible, s’il y a un décalage, ce sera moins esthétique. Je préfère donc placer 2 épingles pour bien maintenir mais celles ci sont à plus de 1cm du bord pour ne pas passer sous le couteau. (ou bâtir à la main ou à la MAC)

tuto teesh 20

tuto teesh 21

tuto teesh 22

14. Plier les bandes envers contre envers sur la hauteur et assembler les bandes au vêtements en superposant les repères milieu devant et dos.

tuto teesh 23

Tenir ces 2 épingles et étirer le tissu de la bande d’encolure jusqu’à ce qu’elle fasse la même longueur que le teesh. Placer plusieurs épingles de la même façon.

tuto teesh 24

tuto teesh 25

15. Faire un encoche de 5cm de long et 3mm de large au niveau de l’épaule droite. (on voit mieux sur la photo du dessus)

tuto teesh 26

16. Placer les aiguilles au milieu de cette encoche et le couteau activé juste devant la fin de l’encoche. Assembler en circulaire en allant en direction du devant du teesh jusqu’à la chaînette de départ puis désactiver le couteau et repasser sur les premiers points sur 2cm.

tuto teesh 27

tuto teesh 28

17. Rentrer la chaînette dans le surjet avec une grosse aiguille.

tuto teesh 29

Plus d’infos sur l’assemblage de l’encolure en suivant le pas à pas de cet article.

18. Bien repasser.

19. Vous pouvez fixer la bande d’encolure avec une couture extensible à l’aiguille double en suivant le pas à pas de cet article mais ce n’est pas obligatoire.

20. Faire les ourlets des manches et du bas (après avoir rentré les 4 chaînettes avec une grosse aiguille) en marquant l’ourlet au fer. J’utilise cette jauge clover qui est très pratique et toujours la technique dans cet article.

tuto teesh 31

Et dans la canette, je conseille du fil mousse qui est très duveteux et résistant.

tuto teesh 32

Et voici le teesh réalisé à 80% à la surjeteuse.

teesh

N’hésitez pas à me faire un retour ou à poser vos questions en commentaire…

teesh2

Publicité

34 commentaires sur “Coudre un tee shirt à la surjeteuse (pas à pas)

Ajouter un commentaire

  1. bonjour, pour l’ourlet j’ai surjeté et fait un ourlet ensuite a la machine mais ca roulotte encore , comment faites vous aprés surjeté l’ourlet? merci . vos explications sont super , je vais me refaire un autre avec la surjeteuse.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore, merci . J’ai réaliser mon 1er ouvrage ce tshirt copine sans vos explications, c’est pas top. Je vais réessayer avec vos explications bien claires , ça va être nettement mieux, je les sens. Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour.
    Tutoriel très complet
    Je viens de réaliser le même tee shirt avec MAC et surjeteuse ..
    J’aime bien piquer d’abord à la mac puis surjeter. .
    Je vais essayer votre méthode. .Elle est plus rapide
    Merci

    J’aime

  4. Merci beaucoup pour ces tuto super bien expliqués avec des photos explicites!! A quand le tuto de la couture du col en V???!!! J’aimerais tellement les reussir!!!

    Aimé par 1 personne

  5. très bien le tuto mais moi je n’ai pas réussi à bien régler ma surjeteuse pour coudre le jersey alors je me suis servie de ma mac. il faut que je regarde comment on désactive les couteaux sur ma surjeteuse .

    Aimé par 1 personne

  6. Un très grand merci pour votre tuto qui est formidable ! Les photos sont très jolies, les explications très claires. Je suis ravie d’avoir pu réaliser mon 1er Kopines. Et c’est en partie grâce à vous.
    Votre tissu est superbe.
    Bonne continuation à vous !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour ce super tuto bien expliquer, juste une petite question j’ai omis de rajouter les valeurs couture à ma bande d’encolure qui n est que de 3 cm .me conseillez-vous de la fixer sans utiliser le couteau.merci d’avance pour votre avis cordialement Élisabeth

    J’aime

  8. Merci beaucoup pour le tuto! J’avais peur de faire n’importe quoi avec ma surjeteuse et j’avais du mal à m’y mettre. Les explications étaient claires et les liens pour d’autres tutos étaient les bienvenus , notamment celui sur la pose de l’encolure. Bon j’avoue je me suis plantée sur l’encoche (de l’encolure) de 3mm de profondeur 😁 mais je ferais mieux pour le prochain !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Oui super tuto ! Merci pour les astuces de surfilage pour éviter que ça tourne pour l’ourlet
    Petite question ça ne risque pas de détendre le jersey quand on repasse l’encolure je n’ai jamais osé ?
    Et sinon pour le tissu on peut le commander quand on habite de l’autre côté de la France 🤣

    Aimé par 1 personne

  10. Comme toujours un excellent tuto ! Le t shirt est superbe. Et toi aussi ! 😉 Trouve t on encore de ce tissu que ma grande petite fille me demande avec un regard d’épagneul. Tu vois ce que je veux dire ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :