Pas toujours facile de se lancer dans la couture de vêtements en maille surtout lorsqu’on vient d’avoir une surjeteuse qui semble impressionnante au premier abord. Voici toutes les étapes de montage d’un tee shirt.
Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez réaliser les mêmes étapes en utilisant un point élastique de votre machine à coudre.
Le patron utilisé est le teesh shirt kopines de Melle Malabar et VINY DIY.
Le tissu utilisé est un Jersey toucan de catimini acheté chez bleu des vosges à Wesserling.
1. Couper les 3 pièces en pliant le tissu au pli pour le devant et le dos. Le tapis de découpe format A1 et le cutter rotatif vous feront gagner beaucoup de temps, je pose ma règle ou des poids pour que le tissu ne bouge pas pendant la coupe.
Vous obtenez 1 devant, 1 dos et 2 manches. Marquer les milieux devant, dos, les crans épaule, devant et dos sur les manches. J’utilise un feutre effaçable à l’air clover.
2. Coudre les épaules des devant et dos endroit contre endroit en plaçant le devant sur le dessus pour que le surjet soit plus esthétique sur le devant. Les pinces sont très pratiques pour coudre du jersey, on les place et les retire facilement pour ne pas abîmer le couteau.
Je me sers du bord de la machine comme repère pour placer mon tissu et je place mon doigt en amont de la couture pour contrôler d’éventuelles bosses, plis… qui devront être replacés correctement avant d’arriver sous le couteau.
Le couteau coupe généralement 2 mm et le surjet prend 5mm, on obtient donc les marges de 0,7mm recommandées.
3. Coucher les marges de couture vers le dos et les épingler (ou faire quelques points pour les maintenir).
4. Épingler les manches endroit contre endroit en vérifiant bien que les repères devant et dos coïncident avec les bonnes pièces. On voit bien l’intérêt d’avoir noter les crans d’épaule et de devant sur le tissu.
5. Assembler cette couture en plaçant la manche sur le dessus. Lorsque vous arriverez au niveau de l’épaule, bien vérifier que la marge du surjet soit toujours placée vers le dos. Vous allez couper la chaînette réalisée précédemment, c’est tout à fait normal.
6. La manche étant arrondie au niveau de l’épaule, il faudra étirer légèrement le tissu pour que cette courbure devienne une ligne droite.
7. Voici la manche assemblée. Faire de même pour la seconde.
8. Pour obtenir un joli ourlet façon recouvreuse, on va surjeter le bas de la manche en plaçant le tissu sur l’endroit.
9. Épingler les dessous de manche et les cotés du vêtement en faisant attention de bien faire coïncider les 2 coutures de dessous de bras. Commencer à assembler au niveau du bras puis continuer jusqu’au bas du vêtement, les 4 chaînettes précédentes seront coupées.
10. On obtient un début de tee shirt, on voit bien que le tissu roulotte sur le bas, l’ourlet ne sera pas très facile si on laisse ainsi. On va donc aussi surjeter le bas pour faire un ourlet façon recouvreuse.
11. On surjette donc en circulaire avec le couteau activé puis on le désactive en arrivant sur la chaînette de départ.
12. Pour un tee shirt, il faut seulement couper une bande d’encolure. Les longueurs des bandes sont souvent données dans le patron, sinon il suffit de les calculer ainsi:
-si les bandes sont en jersey, il faut mesurer la longueur sur le vêtement et multiplier par 0,9
-si les bandes sont en bord cote (ce que je préfère), il faut mesurer la longueur sur le vêtement et multiplier par 0,8.
13. Assembler la bande endroit contre endroit pour obtenir un cercle. Il faut que les 2 pièces se superposent le plus possible, s’il y a un décalage, ce sera moins esthétique. Je préfère donc placer 2 épingles pour bien maintenir mais celles ci sont à plus de 1cm du bord pour ne pas passer sous le couteau. (ou bâtir à la main ou à la MAC)
14. Plier les bandes envers contre envers sur la hauteur et assembler les bandes au vêtements en superposant les repères milieu devant et dos.
Tenir ces 2 épingles et étirer le tissu de la bande d’encolure jusqu’à ce qu’elle fasse la même longueur que le teesh. Placer plusieurs épingles de la même façon.
15. Faire un encoche de 5cm de long et 3mm de large au niveau de l’épaule droite. (on voit mieux sur la photo du dessus)
16. Placer les aiguilles au milieu de cette encoche et le couteau activé juste devant la fin de l’encoche. Assembler en circulaire en allant en direction du devant du teesh jusqu’à la chaînette de départ puis désactiver le couteau et repasser sur les premiers points sur 2cm.
17. Rentrer la chaînette dans le surjet avec une grosse aiguille.
Plus d’infos sur l’assemblage de l’encolure en suivant le pas à pas de cet article.
18. Bien repasser.
19. Vous pouvez fixer la bande d’encolure avec une couture extensible à l’aiguille double en suivant le pas à pas de cet article mais ce n’est pas obligatoire.
20. Faire les ourlets des manches et du bas (après avoir rentré les 4 chaînettes avec une grosse aiguille) en marquant l’ourlet au fer. J’utilise cette jauge clover qui est très pratique et toujours la technique dans cet article.
Et dans la canette, je conseille du fil mousse qui est très duveteux et résistant.
Et voici le teesh réalisé à 80% à la surjeteuse.
N’hésitez pas à me faire un retour ou à poser vos questions en commentaire…
C’est très bien expliqué
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci mais comment recevoir le patron de ce joli tee shirt ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, vous pouvez acheter le patron kopine de Melle malabar ou télécharger gratuitement le tee shirt plantain de Deer and Doe
J’aimeJ’aime
Et bien c était super . Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, très bien expliqué, joli t-shirt ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre retour, bonne couture 😉
J’aimeJ’aime
bonjour, pour l’ourlet j’ai surjeté et fait un ourlet ensuite a la machine mais ca roulotte encore , comment faites vous aprés surjeté l’ourlet? merci . vos explications sont super , je vais me refaire un autre avec la surjeteuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Le secret est de faire un ourlet de 2cm et ça ne devrait plus roulotter.
J’aimeJ’aime
J’adore, merci . J’ai réaliser mon 1er ouvrage ce tshirt copine sans vos explications, c’est pas top. Je vais réessayer avec vos explications bien claires , ça va être nettement mieux, je les sens. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça vous aidera, n’hésitez pas à me redire…
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce tuto et pour les liens. Franchement explications très claires. Y a plus qu’à se lancer
Bonne journée
Marie claire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre retour
Bonne couture
J’aimeJ’aime
Bonjour super tuto j’adore!
Où avez vous trouvé le tissu ?j’adore
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Tutoriel très complet
Je viens de réaliser le même tee shirt avec MAC et surjeteuse ..
J’aime bien piquer d’abord à la mac puis surjeter. .
Je vais essayer votre méthode. .Elle est plus rapide
Merci
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour ce tuto, je suis débutante avec ma surjeteuse et tes explications claires donnent vraiment envie d’essayer !! Merci encore
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime
Franchement, excellent tuto. J’ai déjà cousu plein de tee-shirts, donc je connais, mais je dois dire que ton tuto est très bien fait. Un bon pas à pas pour ceux et celles qui débutent. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour ce retour, ça fait très plaisir 😁
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces tuto super bien expliqués avec des photos explicites!! A quand le tuto de la couture du col en V???!!! J’aimerais tellement les reussir!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour. Je ne fais jamais de col V mais j’y penserai si l’occasion se présente.
J’aimeJ’aime
très bien le tuto mais moi je n’ai pas réussi à bien régler ma surjeteuse pour coudre le jersey alors je me suis servie de ma mac. il faut que je regarde comment on désactive les couteaux sur ma surjeteuse .
J’aimeAimé par 1 personne
Un très grand merci pour votre tuto qui est formidable ! Les photos sont très jolies, les explications très claires. Je suis ravie d’avoir pu réaliser mon 1er Kopines. Et c’est en partie grâce à vous.
Votre tissu est superbe.
Bonne continuation à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ce commentaire fait chaud au cœur, c’est tellement rare d’avoir des retours
J’aimeJ’aime
Joli ce tee-shirt quel patron svp,très beau tissu
J’aimeJ’aime
Merci pour ce super tuto bien expliquer, juste une petite question j’ai omis de rajouter les valeurs couture à ma bande d’encolure qui n est que de 3 cm .me conseillez-vous de la fixer sans utiliser le couteau.merci d’avance pour votre avis cordialement Élisabeth
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Une bande de 3cm ça peut aller, au lieu de désactiver le couteau, vous pouvez diminuer la largeur de coupe.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le tuto! J’avais peur de faire n’importe quoi avec ma surjeteuse et j’avais du mal à m’y mettre. Les explications étaient claires et les liens pour d’autres tutos étaient les bienvenus , notamment celui sur la pose de l’encolure. Bon j’avoue je me suis plantée sur l’encoche (de l’encolure) de 3mm de profondeur 😁 mais je ferais mieux pour le prochain !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Super, ravie que ça puisse aider, les débuts avec la surjeteuse ne sont pas faciles mais après on se régale!!
J’aimeJ’aime
bonjour,super tuto, par contre vous dites fais a 80% a la surjeteuse mais du coup le reste est fait la machine a coudre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci oui il faut utiliser la machine à coudre pour faire les ourlets, j’ai remis le lien vers l’article correspondant dans l’étape 20.
J’aimeJ’aime
Oui super tuto ! Merci pour les astuces de surfilage pour éviter que ça tourne pour l’ourlet
Petite question ça ne risque pas de détendre le jersey quand on repasse l’encolure je n’ai jamais osé ?
Et sinon pour le tissu on peut le commander quand on habite de l’autre côté de la France 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux repasser sans souci, ça ne détend pas 😊. Et pour le tissu il faut voir avec bleu des vosges 😊
J’aimeJ’aime
Comme toujours un excellent tuto ! Le t shirt est superbe. Et toi aussi ! 😉 Trouve t on encore de ce tissu que ma grande petite fille me demande avec un regard d’épagneul. Tu vois ce que je veux dire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Il faut contacter bleu des vosges pour voir s’ils refont des envois 😉
J’aimeAimé par 1 personne