Coudre une encolure à la surjeteuse (pas à pas)

Après deux années à coudre plein, plein de tee shirt à la surjeteuse, je me suis améliorée et je peux partager mes astuces…

Grace à la surjeteuse, vous allez gagner du temps, l’élasticité sera bien meilleure et surtout la couture sera bien plus belle.

Voici comment faire:

1. Assembler la bande d’encolure à la surjeteuse et marquer le milieu avec une épingle, une encoche, un feutre effaçable…IMG_20200126_122957_1_1

2. Plier la bande d’encolure en 2 envers contre envers sur la hauteur puis l’épingler sur le tee shirt endroit contre endroit en utilisant les 2 repères milieu devant et dos. IMG_20200126_123149_1_1

3.Ensuite épingler au niveau des épaules soit en ayant fait des repères au préalable soit comme moi en étirant au maximum le bord cote en maintenant les 2 épingles milieu puis en plaçant les épingles aux épaules. Placer d’autres épingles régulièrement en étirant le bord cote de la même façon.IMG_20200126_123908_1_1

4. On va commencer à assembler au niveau de l’épaule gauche en allant sur l’avant du tee shirt. Ce point de départ est très important car si vous commencez à assembler au niveau du milieu dos (comme on aurait envie de le faire), on verra le raccord et ce n’est pas très esthétique.

On fait une découpe de 4 cm de long sur 0,5 cm de large juste après l’épaule sur le devant du tee shirt, ainsi pas besoin de partir de biais.

IMG_20200126_124058_1_1IMG_20200126_124108_1_1

5. On place les aiguilles au milieu de cette découpe, le couteau se trouve juste avant la fin de la découpe.IMG_20200126_124148_1_1IMG_20200126_124215_1_1

6. Commencer l’assemblage avec le couteau activé, le bord cote est sur le dessus. Je m’aide du bord de ma machine pour aligner mes tissus. Étirer le bord côte au fur et à mesure de l’assemblage en allant d’épingle en épingle.IMG_20200126_124255_1_1

7. Plusieurs solutions pour terminer proprement cette couture circulaire:

-Si vous pouvez facilement désactiver le couteau, le désactiver dès que la chaînette de départ est coupée puis refaire quelques points par dessus les premiers réalisés sur 1cm.

-si vous ne pouvez pas désactiver facilement le couteau comme sur ma machine la elna 664pro, vous pouvez modifier la largeur de coupe dès que la chaînette de départ est coupée, ainsi le couteau se retrouve décalé et ne coupera plus le surjet. Pour cela il faut tourner le bouton situé à gauche de la machine, on voit alors la flèche bleue se déplacer et le couteau se décaler sur la droite.

IMG_20200126_124132_1_1  IMG_20200126_124611_1_1

Voici le résultat avec ma elna 664pro en décalant le couteau, on ne voit presque pas le raccord de la couture circulaire.IMG_20200126_124803_1_1_1

-si vous n’avez pas ces fonctions, continuer l’assemblage jusqu’à ce que la chaînette de départ soit coupée puis terminer votre couture en biais pour bloquer les premiers points réalisés.

dav

8. Abaisser les aiguilles au maximum pour bloquer le tissu, relever le pied presseur pour dégager le tissu, abaisser le pied presseur et terminer en laissant une chaînette de 10 cm.

9. La chaînette peut être rentrée avec une aiguille de tapissier.

IMG_20200126_124854_1_1

10. Bien repasser.

11. Suivant la finition souhaitée, vous pouvez fixer cette couture à l’aiguille double en suivant le pas à pas de cet article.

IMG_20181114_160814_1.jpg

A vous de jouer!! Et bien sûr, on assemble les bandes de poignet de la même façon.

Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres astuces, questions…

 

 

30 commentaires sur “Coudre une encolure à la surjeteuse (pas à pas)

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces explications et la technique de faire une découpe, super résultat. Je vais vite aller voir les autres articles !

    J’aime

  2. Je viens d’apprendre quelques choses. De couper une partie du tissus quand on place le début fera beaucoup plus beau.
    Merci

    J’aime

  3. Salut ! Tout pareil pour moi, à une nuance près : je place le raccord de la bande d’encolure au niveau de la couture d’épaule, je trouve que c’est plus discret comme ça. Et du coup je marque mes quarts en pliant, sans tenir compte des repères milieu dos et milieu devant.

    Aimé par 1 personne

  4. Excellent ton tuto me servira pour les prochaines encolures il faut que je peaufine la fin ma couture part en biais et je me retrouve toujours avec une chainette à moitié cousue et c’est très moche

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour ces commentaires, tout est tres clair, j’adore… j’ai vraiment hâte d’essayer. Dernierement j’ai fait un sweat pour ma petite fille, réussit, mais l’encolure aurait pû être nettement mieux pour moi.
    L’utilisation de l’aiguille double, vos explications sont très claires… c’est super.
    Encore merci !!

    Aimé par 1 personne

  6. Merci beaucoup pour ces précieux conseils, c’est grâce à des personnes comme vous que nous pouvons toujours amaliorer nos méthodes 🤗

    J’aime

  7. Bonsoir !
    Juste pour vous dire merci pour votre tuto. Je suis en quête d’une méthode pour commencer et finir PROPREMENT l’assemblage de ma bande d’encolure à la surjeteuse. Vos petites encoches et vos explications sur la fin de la manœuvre m’ont l’air d’être ce que je recherche ! J’ai hâte de tester !

    J’aime

  8. Bonsoir Momo & Co je reviens vers vous pour un petit conseil j’ai fait une encolure bord côte mais j’en me suis craquée 😩 trop large auriez vous une astuce pour diminuer sans tout découdre
    Merci et bonne soirée
    Béa

    J’aime

    1. Ah mince, je ne crois pas qu’il y ait d’astuce, il va falloir découdre, je sais c’est pénible mais vous serez contente du résultat. D’ailleurs on trouve des vidéos expliquant comment découdre plus rapidement un surjet…
      Pour la longueur de la bande, je ne me fie pas trop aux dimensions données dans les patrons, je mesure la longueur de l’encolure montée et ensuite il faut multiplier par 0,7 pour du bord cote ou 0,8 pour du jersey.
      Bon courage!

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse 😊
        Je vais essayer de tenter un truc 😉
        Je vais refaire un col plus haut en bord côte plus étroit et le rajouter à celui existant je ne dois pas etre tres clair😂
        Je vous dirai ce que ça a donné

        J’aime

  9. Merci pour le tuto ! Je me demande si ça ne gondole pas un peu à la fin parce que tu étires un peu trop ton tissu à l’assemblage. Si tu étirais juste assez pour adapter la longueur de la bande à la longueur de l’encolure mais sans étirer l’encolure elle-même, il me semble que ça ne gondolerait pas ou moins, non ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :